En juin 2002, le festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés commande à Laurent Mignard la recréation du Duke Ellington Sacred Concert que le maestro avait présenté en 1969 en l’église Saint Sulpice. Onze mois plus tard, après avoir transcrit l’œuvre à l’oreille (pour big band de 15 musiciens, chœur, solistes et récitant), l’oeuvre est donnée à Saint-Sulpice à Paris devant un public conquis. L’orchestre poursuit l’exploration de l’oeuvre de Duke Ellington avec les Suites : Far East Suite à Beyrouth en 2004, Sacred Concert en Irlande à Cork en 2005 et au festival Jazz à Vienne en 2009, Carnets de Voyages au festival Jazz sur son 31, New Orleans Suite avec Rhoda Scott au Méridien Jazz Festival, Festival Radio France et Montpellier …
Le premier album Duke Ellington is alive sort en 2009. Salué par la presse, il reçoit le Grand prix du Hot Club de France. Le Duke Orchestra de Laurent Mignard s’impose comme la référence internationale pour incarner l’œuvre de Duke Ellington : « I have never dreamed that it would be possible to come that close to the original Ellington performances. If you want to hear Ellington live, go to Paris. » – Sjef Hoefsmit, Duke Ellington Music Society.
En 2010, le Duke Orchestra inaugure le Caval’air Jazz Festival puis se produit avec Rhoda Scott aux 24 heures du Swing de Monségur. La presse multiplie les portraits.
En 2011, le Duke Orchestra se produit à Limoges et Laurent Mignard inaugure l’allée Duke Ellington en compagnie du maire Alain Rodet et de Jean Marie Masse (fondateur du Hot Club de Limoges). En mars, le Duke Orchestra fait sensation avec son spectacle Duke Ellington is alive à l’Alhambra Paris, en interaction avec Duke Ellington par la vidéo. Le 6 juin, le concert Ellington Panorama au Collège des Bernardins donne lieu à une captation diffusée sur TF1 (Karl More prod.). Le 5 juillet, 50 ans après la rencontre entre Duke Ellington et Count Basie immortalisée par l’album First Time (Columbia 1961), 32 musiciens du Laurent Mignard Duke Orchestra et du Michel Pastre Big Band partagent la scène du théâtre antique du festival Jazz à Vienne pour interpréter et prolonger l’expérience devant 5.000 personnes. Le concert est retransmis en direct sur France Inter et la captation diffusée sur Mezzo (Zycopolis). Le 18 août, le Duke Orchestra se produit au festival de jazz de Ramatuelle, annoncé sur France 3 et retransmis en direct par TSF Jazz.
En 2012, Laurent Mignard signe avec le label Juste Une Trace sur le prestigieux label Columbia Sony Music et publie deux nouveaux albums encensés par la presse : Battle Royal – live Jazz à Vienne et Ellington French Touch qui témoigne des relations entre Duke Ellington et la France et présente de nombreux inédits (notamment des manuscrits inachevés de la Goutelas Suite et la musique de Turcaret écrite par Ellington pour le TNP de Jean Vilar). Dans la continuité, Laurent Mignard présente le spectacle Ellington French Touch au Palace à Paris et révèle un show mixant la musique live, la comédie, la vidéo et les remix live. Le 12 août, le Duke Orchestra se produit en quintet à la Fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence, en prolongement du concert donné par Duke Ellington en trio en juillet 1966.
En avril 2013, le Duke Orchestra fête ses 10 ans à l’Européen Paris en compagnie d’invités tels que Pierre Richard, Victoria Abril, Jean-Jacques Milteau et Jorge Pardo. En mai, l’orchestre s’envole pour une tournée en Chine du 18 au 25 mai (Shanghai, Taicang, Zhoushan, Hangzou et opéra de Pékin). Le 8 août, une nouvelle captation pour TF1 (Karl More prod.) est réalisée à la citadelle du château d’Oléron (Sites en scène), avant une série de concerts thématiques : Bal Swing au Provins Duke Festival, Ellington Masterpieces à l’Entrepôt Paris, Armstrong meets Ellington à la Garenne Colombes avec Irakli.
En 2014, Pierre Richard fête ses 80 ans à l’Olympia (13 juin) en compagnie de Michel Legrand, Stéphane Guillon, Alex Lutz, Pierre-François Martin Laval, Pierre Palmade… et invite le Duke Orchestra pour des tableaux musicaux inédits. Le 20 mai, Laurent Mignard donne en quintet une version du Duke Ellington Sacred Concert en l’église Saint Sulpice à Paris en compagnie de quatre chanteurs de l’ensemble vocal By The Gospel River (dir. Emmanuel Pi Djob) et des chanteuses Myra Maud et Nicole Rochelle. Le 1er octobre, il présente une version pharaonique du Sacred Concert en l’église de la Madeleine à Paris devant 1.200 personnes, en compagnie de Mercedes Ellington (récitante), Emmanuel Pi Djob, Nicolle Rochelle, Sylvia Howard (voc), Fabien Ruiz (tap dance), l’ensemble Les voix en mouvement (dir. Michel Podolak) et 130 choristes d’Ile de France (Gospel Attitude, White Spirit, choeur La Celle Saint-Cloud et choeur de Sage), soit plus de 160 artistes sur scène. Le spectacle fait l’objet de l’édition d’un album CD + DVD Duke Ellington Sacred Concert – live La Madeleine 2014, largement r »elayé par la presse. Le Duke Orchestra est officiellement soutenu par le Duke Ellington Center for the Arts présidé par Mercedes Ellington. Toujours en 2014, spectacles Ellington French Touch à l’Opéra de Limoges, concerts Battle Royal aux festivals Jazzelrault et Jazz sous les Pommiers …
En mai 2015, Laurent Mignard Duke Orchestra et Pierre Richard créent le spectacle Le Grand Blond et la Musique Noire pour le festival Cuivrée Spéciale. En juin, lancé par deux interview TV nationales (JT France 2, Vivement Dimanche), le Duke Orchestra part en tournée pour présenter les Musiques Sacrées dans les cathédrales. Il rassemble près de 5.000 personnes à Lille, Rennes, Toulouse, Aix en Provence, Lyon, et Nîmes. En novembre, une nouvelle Battle Royal est donnée au festival Jazz au fil de l’Oise.
Le 2 février 2016, l’Académie du Jazz fête ses 60 ans au théâtre du Châtelet et invite Laurent Mignard Duke Orchestra pour animer la soirée de gala et imaginer des collaborations inédites avec Jean-Luc Ponty, Sanseverino et John Surman. Le 14 novembre, l’association Tchendukua fête ses 20 ans au théâtre du Gymnase Paris pour une grande soirée au profit des indiens Kogis, dans laquelle Laurent Mignard Duke Orchestra intervient en fil rouge. Au cours de la saison également, concert au festival de Big Bands de Pertuis, concert caritatif à Polytechnique au profit de l’association Alis …
Le 29 avril 2017, le Duke Orchestra est invité à Radio France pour un grand concert anniversaire hommage au maestro, diffusé sur France Musique en septembre. Nouvelle Battle Royal à Chateauroux, résidence à l’Entrepôt …
En janvier 2018, création du spectacle Jazzy Poppins au Pan Piper Paris. Au printemps, sortie de l’album et présentation du spectacle à Radio France (émission 42ème rue). Spectacles et concerts à La Seine Musicale, Munster Festival, Plessis Robinson, Antony …
En mars 2019, reprise du spectacle Jazzy Poppins au théâtre Paris Plaine pour 12 représentions. Tournée au cours de l’année (Tournai – Belgique, Grand Théâtre d’Aix-en-Provence, Thiais, Provins …). Jazzy Poppins est nominé aux Trophées de la Comédie Musicale 2019.
Le 23 janvier 2020, le Duke orchestra lance son nouveau projet DUKE LADIES au Jazz Café Montparnasse. Deux albums sont enregistrés en septembre, mettant en scène 10 artistes féminines, dont Natalie Dessay, Rhoda Scott et Roberta Gambarini. La sortie du DUKE LADIES Vol.1 est saluée par la presse.