Laurent Mignard Duke Orchestra
Le Duke Orchestra fondé et dirigé par Laurent Mignard est considéré comme le meilleur ambassadeur de l’oeuvre de Duke Ellington. Depuis 2003, ce grand ensemble que nous envie l’Amérique (Jazz magazine) a su forcer le respect du monde du jazz en Europe grâce à la qualité de son interprétation (AFP) et multiplié les projets originaux.
Dès le lever de rideau, la salle se sent soulevée par la puissance sonore de l’orchestre, son intense trépidation rythmique. Galvanisé par un public enthousiaste et complice (Hot Club de France), le Duke Orchestra nous guide dans un voyage époustouflant sur les terres ellingtoniennes (Jazz News). Claquements de mains et chaude ambiance dès les premières minutes, fidélité à l’esprit autant qu’à la lettre, solistes impeccables … les sections vrombissent ou susurrent, les solistes explosent jusqu’au vertige ou murmurent de troublantes confidences (Jazz magazine). Le grand Duke est fêté dans toute sa modernité classique (Le Monde). Le frisson, la classe, la joie s’invitent … se réincarnent. Le public est au comble du plaisir, comme chauffé à blanc (Libération). On sort de là dépeigné (Jazz Magazine) … porteur d’un nouveau sésame pour entrer dans l’univers du jazz.
Mercedes Ellington – « Mon grand-père aurait été conquis par la magie de la direction de M. Mignard. »
Duke Ellington Music Society – « If you want to hear Ellington live, go to Paris ! »
Jazz Magazine – « Jubilatoire »
Télérama – « L’esprit d’Ellington dans un corps d’aujourd’hui »
France 2 – « Un formidable outil d’exploration de l’œuvre de Duke Ellington »
France Info – « L’un des meilleurs ambassadeurs de la musique d’Ellington »
Le Nouvel Obs – « Le ton juste pour jouer aujourd’hui cette musique sans âge »
Jazz Magazine – « Un travail d’orfèvre »
Ellington Symphonique
Duke Ellington et son alter ego Billy Strayhorn vouaient une grande admiration pour les compositeurs dits classiques : Debussy, Ravel, mais aussi les russes, Tchaikovski, Stravinski, Prokofiev …
Il n’est donc pas étonnant de trouver dans son répertoire des arrangements d’œuvres célèbres du répertoire (Nutcracker Suite, Peer Gynt), de grandes fresques originales orchestrées pour le symphonique (Harlem, The River, Night Creature, Black Brown & Beige, Three Black Kings, Non Violent Integration …), ou quelques standards orchestrés (Caravan, Mood Indigo, The Mooch, Solitude …)
Si le grand public connaît Duke Ellington d’une part et le format symphonique d’autre part, il est loin de se douter des potentialités expressives d’une rencontre entre deux entités : le grand orchestre de jazz et le symphonique.
Le programme
Des œuvres à convenir parmi une large sélection, mettant en scène plusieurs modes de collaboration entre les deux orchestres.
DUKE ORCHESTRA VS. ORCHESTRE SYMPHONIQUE
Les deux orchestres agissent en relais sur des pages de grands compositeurs. Par exemple …
CASSE NOISETTE
PEER GYNT
DUKE ORCHESTRA + ORCHESTRE SYMPHONIQUE
Des œuvres majestueuses / partitions à la location (Mario Bois – Paris / Schirmer)
Des transcriptions d’après les enregistrements originaux
Des orchestrations originales pouvant être réalisées